Sports
phone

-

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

-

-

-

-

Taiji Quan et Qi Gong de Wudang

L’association et les cours 
Les cours
Mardi 18h30-19h45
Salle des fêtes de Labastide-Saint-Georges
42-56 Rue Jean Jaurès, 81500 Labastide-Saint-Georges

Edito
L’association "Écarter les nuages pour voir le soleil" a pour objet la pratique, l’enseignement et la promotion du Taiji Quan, et du Qi Gong, de tout autre art martial ou énergétique chinois, ainsi que des philosophies qui leur sont liées. Les cours ont lieu à Labastide-Saint-Georges, à proximité de Lavaur, Graulhet, Saint-Sulpice, Giroussens, Rabastens, Gaillac, Ambres, Saint-Gauzens, Briatexte. 

Le Tai Ji Quan ( Boxe du Faîte SUPRÊME ) est une méditation en mouvement qui détend le corps et l’esprit et dissimule l’efficacité de son application au combat, puisqu’il est, à l’origine un art martial chinois .
La pratique du Tai Ji rétablit le corps dans un équilibre naturel harmonieux, apaise les relations entre le corps et l’esprit et entre l’individu et le monde. Le Tai Ji Quan de Wudang se pratique traditionnellement avec des positions basses, ce qui améliore l’équilibre et fortifie les jambes. La répétition patiente des exercices de base offre un chemin tout en douceur pour renforcer et assouplir muscles et articulations. Le Tai Ji Quan est une excellente méthode pour commencer à ressentir les effets du Qi, le « souffle » ou la vitalité.
Le Tai Ji nous enseigne la douceur et son utilité dans le combat. Le pratiquant apprend par l’entraînement à utiliser toute sa force en bougeant à partir et autour de son centre. Le débutant commence par apprendre à libérer les mouvements de la taille et à utiliser la force du dos puis, à un niveau plus avancé, à diriger le Qi depuis le centre énergétique du corps ( dantian ) en utilisant l’intention.
La pratique du Tai Ji Quan comprend :
* Des exercices (« Ji Ben Gong ») statiques et en mouvement, et des marches, qui permettent d’exercer les coordinations, les enracinements et l’équilibre, le renforcement des jambes, la concentration et l’apaisement.
* L’apprentissage de formes codifiées (« Taolu ») : enchaînements des exercices de bases qui sont comme des chorégraphies martiales lentes et paisibles.
* Des exercices avec partenaires : applications des mouvements des formes (« taolu ») et exercices des « mains collantes » (« Tuishous »).

Wudang Qi Gong
Le Qi Gong désigne l’art de faire circuler harmonieusement le Qi en dehors de toute intention martiale.
À l’aide d’exercices physiques doux, il permet de produire et déplacer le Qi (le « souffle » ou la vitalité) pour équilibrer le Yin et le Yang dans le corps pour nourrir les différents organes et activer les méridiens. La pratique du Qi Gong permet d’accroître l’énergie interne et de la rendre disponible dans toutes les situations de la vie, elle est d’un grand bénéfice pour tous, jeunes ou moins jeunes.
Le Qi Gong que nous pratiquons est accessible à tous et comprend le Qi Gong des Cinq Animaux ( tortue, tigre, grue, serpent et dragon ) et le Wudang Ba Duan Jin (Les « huits pièces de brocart » de Wudang).
La base du Qi Gong est la pratique des postures statiques, une forme de méditation qui, patiemment répétée, développe la santé, le dynamisme et la vitalité.
Posté le 6 juillet 2023 par Écarter les Nuages






Nos Liens
La mairie de Labastide Saint Georges :
_ La Fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois :
https://www.ffaemc.fr/ Le comité régional Occitanie de la FFAEMC :
https://ffaemc-occitanie.fr/

taiji.PNG

Coordonnées de l'association

Adresse

24 promenade Bellevue
81390 Briatexte

Téléphone(s)

-

Site Internet

www.ecarterlesnuages.fr

Réseaux sociaux